Español   Français

L'histoire du collège

L’idée de créer un Collège français dans la ville de Santa Cruz est ancienne, comme l’atteste une première tentative dans les années 1970, qui n’a malheureusement pas abouti. Ce rêve restera néanmoins vivant dans la pensée de Guy Coutand, actuel Consul de France honoraire et pilier principal de l’existence de l’établissement.

Les origines du Collège français de Santa Cruz actuel remontent directement à l’installation de l’entreprise Total en Bolivie.

En 2002, pour les enfants de ses expatriés, Total fait alors venir de France deux professeurs des écoles, qui enseignent à un groupe d’une dizaine d’élèves français de tous âges avec le CNED, dans des salles de classe louées à un autre établissement scolaire.

L’entreprise n’ayant pas vocation dans le domaine de l’éducation elle est rejointe par d’autres acteurs qui s’investissent vite dans ce projet, comme le Consul honoraire de France, l’Ambassade, la Chambre de commerce franco-bolivienne, l’Alliance française et le Lycée Franco-bolivien de La Paz. Une association à but non lucratif avec un Directoire se constitue, des familles boliviennes inscrivent leurs enfants, un nom est donné à l’école, un déménagement est effectué dans le quartier de Las Palmas pour bénéficier d’une structure indépendante en janvier 2005, et la même année l’établissement obtient les homologations des ministères de l’Education bolivien et français.

L’Ecole française de Santa Cruz est née, avec une trentaine d’élèves pour la rentrée 2005. Dès lors, la croissance sera continue.

A la rentrée 2008, une centaine d’élèves de la maternelle au Lycée sont inscrits, 150 en 2009, et 183 en 2010. Il devient alors évident que la construction d’un grand Collège est une nécessité. Les discussions et négociations aboutissent début 2010, il s’agira d’un projet pilote en Bolivie, résolument moderne et responsable, dont l’architecture écologique sera en adéquation avec les valeurs humanistes véhiculées par le système éducatif français et l’état d’esprit de l’établissement.

Un terrain est acheté, sur le 4e anneau, proche de l’Avenue Roca y Coronado, l’inauguration est prévue pour l’année 2011, une page se tourne, et une nouvelle aventure commence…



















  Dernières nouvelles : 9 juin 2014 Offres de postes pour Août 2014

0

Accueil > Esprit | Primaire | Secondaire | Activites | Actualites | Info pratiques | Liens
4to anillo Avenida Domingo Banegas (parallèle à la Roca y Coronado) - Santa Cruz - BOLIVIE
 
© Colegio francés